muette_personnage

Lorsque j'ai écrit Muette, j'ai proposé le texte aux éditions Autrement sans trop savoir ce que j'imaginais pour l'illustration, alors que j'ai toujours, d'habitude, des images en tête et des désirs. Je me souviens juste avoir dit que j'avais envie de quelque chose de fleuri. Ce n'était pas très clair et je ne savais pas vraiment ce que je mettais derrière ce mot. Mais je crois qu'il me semblait important que l'image devait emmener le texte ailleurs pour éviter de plomber mon histoire très ancrée dans l'intime de la petite fille. J'avais aussi évoqué une envie de matière, une illustration qui irait plus vers la peinture.
Trois années sont passées, Muette était toujours au chaud chez l'éditeur et on n'avançait pas vraiment en ce qui concerne l'illustration. Plusieurs noms ont été évoqués comme Camilla Engman, Pierre Mornet, Olivier Tallec, Kitty Crowther, Olivier Charpentier et j'en oublie... Parfois même le texte a été proposé.  Il y eut des refus mais, chaque fois, je peux dire qu'ils étaient justifiés et tout à fait cohérents.
Enfin, un jour, Kamy, le directeur artistique d'Autrement, a cité le nom d'Alexandra Pichard. Son nom ne me disait rien mais ses images par contre oui, car j'étais déjà allée voir plusieurs fois voir son site et j'avais beaucoup aimé son travail. Cela me sembla évident tout de suite qu'il fallait lui proposer Muette. Et puis l'idée de travailler encore une fois avec une jeune illustratrice me plaisait bien. C'est toujours une chance de voir un univers se contruire... J'aimais vraiment ses illustrations aux crayons de couleurs et quand je sus qu'elle avait accepté d'illustrer Muette, je fus heureuse. Mais Alexandra, entre temps, avait décidé d'arrêter de dessiner aux crayons de couleurs, elle avait envie de passer à autre chose et puis ce n'était pas non plus une technique simple pour elle. Elle a commencé à faire des crayonnés puis à rendre des images en couleurs et évidemment ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais imaginé. C'est toujours diffèrent... C'était autre chose mais j'ai trouvé "ma muette" et très vite je savais que la fraîcheur des illustrations d''Alexandra était ce qu'il fallait pour mon texte. Alors voilà, maintenant l'aventure de Muette est terminée puisque le livre est construit et existe. C'est une autre page qui s'ouvre qui ne m'appartient plus vraiment, tout en m'appartenant toujours un peu...